À propos de Babaz'Inov

Né à Annecy en 1945, Michel BABAZ pêche avec son père dès son plus jeune âge. À 8 ans, il prend seul la barque et vend ses prises au poissonnier local pour gagner son argent de poche.

En 1986, après une carrière d’acheteur dans la papeterie et la mécanique, il se forme à la pisciculture pour un projet d’élevage d’ombles chevaliers dans la vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes.

En 1990, il fonde la société d’innovation Babaz Conception. Il y conçoit et commercialise la Clé à Gaz, pour laquelle il remporte en 1992 la Médaille d'Or du Concours Lépine.

Il développe également le Collecteur d’eau de pluie CAPT'EAU, qui lui rapporte la médaille d’argent du Concours Lépine en 1993 et le Trophée de l’Académie de Bricolage en 1995.

À ce jour, ces deux inventions se sont vendues respectivement à plus de 2 millions et près de 500 000 exemplaires en France et en Europe.

En 2000, il fonde à Briançon la société Babaz’Inov et s’entoure d’un réseau de partenaires performants : bureau de design, fabricants français, notamment autour d’Oyonnax dans la Plastics Valley.

En 2012, à 67 ans, Michel Babaz cède les moules de son collecteur d’eau pour financer et poursuivre son activité d’inventeur. Il garde toutefois la possibilité de vendre le collecteur d’eau sur Internet et crée le Filtre à eau de pluie FILTR'O à placer entre le collecteur et la cuve.

Revenu à la passion de la pêche, il invente alors des solutions ingénieuses et innovantes, tirées d’une vie entière à poursuivre et comprendre le poisson : flotteurs, plioir, accroche-appâts. Le dernier né des accessoires de pêche est FLOAT’COOL, le premier flotteur dynamique qui prend le vent et attire le poisson en entraînant le bas de ligne.

Pour satisfaire son épouse, qui aime jardiner sur leur terrasse de Briançon, il crée les Supports à Pots et à Jardinières innovants JARDIFIX, qui s’accrochent sur tous types de descentes d’eau, barrières et murs.

La Mangeoire-Nichoir à oiseaux JARDIFIX voit le jour dans le même esprit : sédentariser les oiseaux, pour l’agrément, mais aussi pour chasser les nuisibles comme les chenilles processionnaires.

En 2018, le nouvel objectif est le développement des ventes en France et à l’étranger, en particulier pour la gamme JARDIFIX.